Et tu comptes en vivre un jour ?

Et tu comptes en vivre un jour ?

C’est une question qui revient souvent quand je parle du projet autour de moi et c’est une excellente question.

La réponse est oui.

Dans la mesure du possible…

Il y a plusieurs voies possibles pour “monétiser” Nemrod.

Voici ce que j’ai en tête :

Ouvrir un compte Patreon pour Nemrod

C’est ce que font de nombreux créateurs de podcasts. 

Patreon est une plateforme permettant de soutenir grâce à des dons régulier des créateurs que l’on aime et que l’on a envie de voir continuer.

On devient alors “patron” que l’on pourrait ici traduire par “mécène”.

Le “patron” s’engage à verser chaque mois une somme fixe à l’artiste qu’il souhaite soutenir. Les sommes varient traditionnellement entre $2 et $10 avec, à la marge, des packages premiums pouvant représenter des dizaines voire des centaines de dollars.

Les créateurs les plus établis parviennent à rassembler des dizaines de milliers de contributeurs et à générer des revenus impressionnants.

Voici trois exemples de podcast fiction américains qui cartonnent sur Patreon :

Patreon est aujourd’hui une solution prisée chez les podcasteurs indépendants. C’est une sorte de crowdfunding avec de la récurrence. Cela permet aux créateurs de se consacrer pleinement à leur travail, grâce à la visibilité financière que procurent les versements réguliers de leurs nombreux mécènes.

Une excellente solution sur le papier, mais ne nous laissons pas étourdir par les chiffres réalisés par les shows établis. La très grande majorité des créateurs présents sur Patreon ne génèrent que quelques dizaines ou centaines de dollars. Il faudra du temps avant de réunir des milliers de donateurs…

Proposer à des abonnements payants à l’issue de la première saison

C’est un modèle qui a le mérite d’être clair : vous aimez le podcast, vous voulez avoir la suite, vous vous abonnez et cela me permet de m’y consacrer entièrement et pour de bon.

Je trouve cela plus direct que de passer par Patreon qui est censé être une plateforme de dons et sert en fait à vendre des contenus exclusifs et toute sortes de goodies.

Pour des raisons historiques et techniques, cette solution est peu utilisée par les créateurs de podcast, mais cela pourrait bien changer en 2022. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter cet article, dans lequel je précise ce qui est en train de se passer.

Repackager Nemrod sous forme d’audiobook

Pourquoi pas ? Nous sommes de plus en plus nombreux à écouter des livres. Le secteur des livres audios est en plein boom, poussé notamment par le géant Amazon via sa plateforme Audible, mais aussi par Apple avec Apple Books.

D’une saison de 55 épisodes, je pourrais faire un audiobook d’une dizaine d’heures.

Pour s’adapter au format et se mettre aux normes d’Amazon & co, il faudrait ré-enregistrer l’histoire de A à Z. Ça demanderait un peu de temps, mais c’est un investissement à considérer.

Intégrer le catalogue d’un studio de podcast - ou de Spotify

L’explosion du format podcast a naturellement provoqué l’émergence de studios, essayant d’appliquer au podcast ce que Netflix a fait pour la vidéo. Certains produisent tout de A à Z, d’autres jouent plus le rôle de curateur.

On peut penser à Gimlet Media (racheté en 2019 par Spotify pour $190M) ou à Luminary pour citer quelques gros studios anglo-saxons. En France, je pense à Louie Media ou à Engle.

Quoi qu’il en soit, ces acteurs cherchent à se constituer un catalogue de shows à proposer à leur audience. Être intégré à leur catalogue est l’une des voies de monétisation possible pour un créateur indépendant.

Je pense aussi à Spotify qui est en train de se constituer son propre catalogue.

Et ils y vont à fond ! Après avoir racheté Gimet Media en 2019, ils ont racheté en 2020 le podcast de Joe Rogan, la Joe Rogan Experience. Le bon Joe est sorti de là avec un chèque de $100M…

Spotify, dont le business repose sur des abonnements, est en train de creuser la verticale de l’audio. La firme suédoise est aujourd’hui présente à tous les échelons de la chaîne de valeur du podcast.

Venant du monde de la musique, Spotify a mis les moyens pour élargir ses services à “l’audio-en-général”. Entre 2019 et 2020, Spotify a investi quasiment $900M dans des acquisitions de boites liées à l’industrie du podcast.

  • La production de contenu avec Gimlet ($190M), Parcast ($56M), The Joe Rogan Experience ($100M), The Ringer ($200M)
  • L’hébergement de base avec Anchor (acheté $150M en 2019)
  • L’hébergement pro et les placements publicitaires avec Megaphone (acheté pour $230M fin 2020)

Il leur restent peut-être encore quelques dollars à investir. 😜

Faire un crowdfunding pour financer l’édition de livres papiers

Autre possibilité pour faire rentrer des 💰 : faire une campagne de crowdfunding pour financer l’édition de livres illustrés.

Si vos enfants se plaisent dans l’univers de Nemrod, ils devraient être heureux d’avoir leurs propres livres. Les parents aussi, car cela fera lire leurs enfants.

C’est une bonne idée cadeau pour les anniversaires ou pour les fêtes. C’est quand même plus sympa de recevoir un joli livre illustré qu’un accès à un podcast payant.

Cela impliquerait aussi un gros travail d’illustration et d’édition.

Des questions logistiques aussi…

Travailler avec des acteurs traditionnels du monde de l’édition

Qui sait…

À côté du développement du podcast lui-même, je consacre aussi un peu de temps à l’écriture d’articles comme celui-ci.

Je le fais pour plusieurs raisons :

  • Cela me force à clarifier mes idées en les mettant à plat dans un article.
  • Ces articles peuvent arriver sous les yeux d’un professionnel du secteur de l’édition jeunesse qui y trouvera peut-être un intérêt et pourra alors prendre contact avec moi.
  • Cela aide mon site web à se positionner sur des mots-clés stratégiques.
  • Cela me permet d’aider d’autres créateurs ayant plus ou moins les mêmes enjeux que moi. Certains deviendront peut-être des partenaires et des soutiens.

Intéresser des acteurs du monde de l’animation ou du jeu vidéo

Soyons fous…

Si vous avez écouté Nemrod, ça ne vous aura pas échappé : l’univers fantastique, le format saga, et le découpage en épisode offrent une bonne matière première pour un film d’animation, un jeu vidéo ou même un jeu de société.

Du pain sur la planche

Bon… On redescend sur terre maintenant.

Ne finissons pas comme Perrette et son pot au lait.

Je viens seulement de commencer et je suis encore loin du compte.

Il n’est pour l’instant pas prévu d’activer les leviers détaillés plus haut.

L’objectif de cette première année est  “simplement” d’embarquer autant de monde que possible dans les aventures de Nemrod.

Pour la première année, je serai particulièrement attentif à 3 chiffres :

  • Le nombre d’écoutes
  • Le trafic sur le site web
  • Le nombre d’inscrit à la newsletter (et bien entendu, les taux d’ouverture et de clics)

À partir d’une bonne base mail fidèle, choyée et bien organisée, on peut faire pas mal de choses… Qu’il s’agisse de lancer une campagne de crowdfunding pour un livre illustré, de proposer une souscription payante à des saisons supplémentaires ou de vendre un audiobook sur Audible.

Quoiqu’il en soit, il faudra s’armer de patience, garder le cap avec constance et enthousiasme, car, quel que soit la voie choisie, tout cela prendra du temps. Si j’arrive à vivre de Nemrod dans 3 ans, je serai satisfait.

J’espère avoir répondu à la question.

Sornac